5 idées d’événements associatifs ou institutionnels
Une structure associative, qu’elle soit privée ou d’utilité sociale, regroupe des personnes ayant des objectifs précis et un intérêt commun d'action publique, à but non lucratif. Il s’agit, par exemple, des clubs de loisirs, des œuvres de charité, des fédérations sportives, des organismes associatifs défenseurs de droits, des collectifs de soutien, etc.
Les institutions et collectivités, quant à elles, sont des structures administratives de service public assurant des missions d’intérêt général auprès de la population. Elles peuvent concerner l’éducation, la santé, la culture, l’environnement, etc.
Les associations, de même que les collectivités publiques, ont tout intérêt à organiser des événements pour se faire connaître ou pour récolter des fonds destinés aux financements de certaines actions spécifiques. Pour ainsi maintenir les relations avec son public et pour perdurer dans le temps, il est impératif de se montrer créatif et de proposer des manifestations aux moments opportuns du calendrier annuel.
Proposez une journée d’ouverture
Vous souhaitez vous faire connaître pour accueillir de nouveaux adhérents et développer votre notoriété. Pour cela, rien de mieux que d’organiser une journée portes ouvertes. Vous pourrez y inviter des personnalités influentes pour faire parler de vous et donner envie au plus grand nombre de rejoindre votre structure.
Ce type d’événement nécessitera la mobilisation de nombreux partenaires spécialisés pour pouvoir bénéficier d’un bon encadrement. Pour cela, Book Event vous aide à trouver toutes les ressources nécessaires grâce à son annuaire de prestataires.
La fin d’année scolaire comme tremplin
La fin de l’année scolaire est une période marquante pour beaucoup d'entre nous et donc un moment propice à l’organisation d’événements. C’est aussi l’approche de la saison estivale, synonyme de beaux jours et de congés pour la plupart.
Une association peut par exemple prévoir une kermesse lucrative dans le cadre d’une levée de fonds. En effet, ce type d’événement est facile à organiser et s’avère généralement très rentable. La météo en cette période de l’année favorisera sans difficulté la planification d’événements en extérieur.
Retrouvez-vous à l’occasion de Noël
Organiser un repas ou une soirée de Noël avec vos membres, partenaires, bénévoles, donateurs vous permettra de présenter les réussites de votre structure institutionnelle ou associative, et d’échanger sur vos objectifs et projets pour l’année suivante.
C’est également le moment idéal pour remercier tous vos invités de leur implication dans votre cause, tout en partageant avec eux un moment de convivialité en pleine période de Fêtes. Noël est aussi le symbole du partage et vous pouvez en profiter pour organiser des collectes, non seulement financières mais aussi matérielles.
Présentez vos vœux pour la nouvelle année
Profitez de l’effervescence des Fêtes de fin d’année pour organiser un événement à cette occasion, où vous pourrez réunir les interlocuteurs clés de votre association ou de votre collectivité. Vous pourrez alors leur présenter vos nouvelles idées, vos projets associatifs futurs et votre agenda arrêté en prévision de l’année suivante.
C’est également une occasion propice pour les fidéliser et leur témoigner votre sympathie à leur égard. Et bien sûr, peu de temps après, une fois que la nouvelle année aura commencé, prenez soin de les remercier d’avoir été présents à l’événement que vous venez d’organiser, et présentez-leur, en même temps, vos meilleurs vœux de bonheur et de prospérité pour l’année qui s’annonce.
Faites-vous connaître lors d’une journée de pré-saison
Vous êtes peut-être acteur associatif d’une structure qui fonctionne par saisonnalité. Aussi, il est important pour vous d’organiser une journée de pré-saison, dans laquelle vous allez pouvoir sensibiliser vos futurs membres, bénévoles, participants, etc. et, pourquoi pas, en recueillir de nouveaux !
C’est en effet un moment recommandé pour présenter vos valeurs et vos ambitions, toucher des individus qui partagent les mêmes intérêts que les vôtres concernant votre activité associative. Par exemple, pour un club de sport, une journée de pré-saison sera le prétexte rêvé pour vendre des maillots aux couleurs et à l’effigie du club. Ce type d’action sociale peut vous permettre de développer ensuite votre notoriété en dehors du club, mais aussi et surtout de collecter des fonds issus de votre action de vente.