Top 10 des idées pour un événement team-building
Vecteur de motivation mais aussi de cohésion, le team-building est un formidable outil pour faire grandir l’esprit d’équipe de vos collaborateurs. Il répond aux différentes problématiques de management que votre entreprise peut rencontrer : baisse d’inspiration, manque de productivité, sentiment de démotivation, mise en place d’une nouvelle équipe, nouveaux employés à faire se rencontrer, etc. Et l’enjeu est fort puisqu’un salarié épanoui est un salarié plus productif.
L’objectif de ce type d’événement est donc plutôt commercial. Quant à sa finalité ? Booster votre chiffre d’affaires aux côtés d’une équipe dynamisée et passionnée ! Organiser un team-building pour vos collaborateurs leur permettra en effet de donner un sens à leurs missions et de trouver leur place dans votre structure.
De nombreuses entreprises font aujourd’hui appel aux services d’une agence événementielle pour organiser leur team-building à thème, en fonction de leur budget et du nombre de participants. La démocratisation de ces activités ludiques professionnelles vous offre un large choix. La plateforme Book Event a sélectionné pour vous les dix meilleures catégories. Notre petit conseil ? Définissez vos objectifs en amont pour dénicher l’activité fédératrice ou le jeu de team-building qui vous ressemble.
1. Team-building sportif
Le team-building sportif est l’activité idéale pour favoriser des échanges informels et développer l’esprit d’équipe de vos collaborateurs. Dans l’imaginaire collectif, les activités sportives sont souvent synonymes de compétition. C’est pourquoi, de manière totalement inconsciente, vous allez faire naître chez vos équipes une envie dévorante de « gagne ».
Dans cette catégorie, certaines activités de team-building savent séduire plus que d’autres. C’est le cas des jeux de terrain à l’image de Koh-Lanta (ex : avec Estérel Aventures), que vous pouvez réaliser en plein air et qui sauront stimuler les plus passionnés de la célèbre émission télévisée.
Les olympiades sont aussi une belle occasion de fédérer les participants. Le but de celles-ci est de renforcer la cohésion d’équipe de manière ludique. Enfin, pour les grands compétiteurs particulièrement sportifs, profitez d’une évasion nature à vélo !
2. Team-building culinaire
Rien de mieux qu’un team-building culinaire pour sortir de l’ordinaire. Cet atelier, qui réunit savoir-faire et savoir-être, saura laisser un souvenir unique à vos salariés. La cuisine est avant tout une histoire de partage et c’est pour cela qu’il est judicieux de la vivre en entreprise.
En équipe, laissez parler votre imagination et devenez de vrais petits cordons bleus. Parmi les activités les plus proposées, l’on retrouve celle du défi du goût : une équipe cuisine et doit faire deviner à l’autre équipe ce qu’elle a concocté. Cela demande cohésion de groupe et confiance.
Les cours de cuisine ou les ateliers de création de cocktails sont également une excellente option pour passer un moment de détente et préparer ensemble un produit. Enfin, vous pourrez tester la sculpture sur fruits, activité phare pour développer votre créativité et découvrir les fruits de saison par la même occasion !
3. Team-building artistique
Une œuvre d’art est généralement le fruit d’une réflexion et parfois, nous devons même une œuvre à plusieurs intervenants. Intégrer cette notion dans vos team-buildings d’entreprise, c’est donner l’opportunité aux participants de partager leurs idées, d’échanger, de s’écouter et d’innover.
Laissez-vous porter par des ateliers de graffitis pour les plus manuels, ou bien de light painting pour les plus férus de photographie. Enfin, si vous êtes nostalgiques des bandes dessinées qui ont bercé votre enfance, choisissez une activité de création de BD.
4. Team-building musical
Si vous voulez marquer les esprits avec une expérience atypique, nous vous recommandons sans hésitation un team-building musical. C’est un défi insolite pour sortir de sa zone de confort et oser s’assumer. La musique est en effet un art à la fois universel et très personnel. C’est aussi un moyen d’expression non verbal.
Vous l’aurez compris : lors d’une animation de ce type, vos collaborateurs devront à la fois parler le même langage et révéler une partie de leur personnalité. Cet outil événementiel se montre opportun pour intégrer vos petits nouveaux et consolider les liens de ceux qui vous entourent déjà.
Ainsi, vous pouvez par exemple vous lancer dans l’enregistrement d’un titre, dans l’écriture et la représentation d’une comédie musicale, dans la création d’instruments de percussion, etc.
5. Team-building dans la nature
Vous retrouver en pleine nature et vous éclipser de votre cadre de travail habituel est l’idéal pour souder ou ressouder vos équipes. Prendre l’air est parfois nécessaire et souvent très bénéfique pour se ressourcer comme il se doit. Lors d’un team-building outdoor, profitez donc d’espaces plus denses et plus libérateurs.
Si vos collaborateurs ont l’habitude de travailler dans un bureau derrière un écran, alors vous saurez capter leur attention et modifier leur environnement traditionnel grâce à la nature. Sortir des sentiers battus, c’est l’occasion de se challenger, en expérimentant des sensations fortes !
Pour répondre à vos objectifs en extérieur, essayez une chasse au trésor, une course d’orientation ou encore un jeu d’évasion (escape-game) local, où vous pourrez découvrir l’histoire de votre région.
6. Team-building RSE
Si vous souhaitez faire émerger un sentiment d’appartenance chez vos collaborateurs, nous avons la solution pour vous : réalisez un team-building RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Ce principe, encore tout neuf dans les entreprises, les institutions et parfois les associations, mettra en évidence un engagement fort qui en dit long sur vos valeurs solidaires !
Ce choix original a vocation à sensibiliser les adhérents à l’événement. Ils en repartiront du séminaire en étant fiers de travailler pour une entreprise qui porte une grande attention à son impact environnemental.
Comme pour les autres catégories de team-building, vous avez le choix entre plusieurs activités amusantes : création d’un potager dans votre entreprise, organisation d’un serious-game (jeu ludique à visée pédagogique et informative), visite de ruches et récolte de votre propre miel en équipe, etc. Optez pour ce qui vous ressemble le plus !
7. Team-building bien-être
Très en vogue, les activités bien-être permettent à vos collaborateurs de découvrir et d’apprendre à connaître leur santé et leur état intérieur. Et s’ils en apprennent sur eux, ils apprennent également à découvrir leurs collègues de travail sous un angle différent, plus intimiste et souvent plus bienveillant.
Bien que cet exercice de team-building puisse paraître surprenant, il se révèle très riche pour resserrer les liens et mieux appréhender la posture de chacun en entreprise.
Cette initiation relaxante éveillera sans nul doute la cohésion de vos équipes puisqu’elles devront réunir leurs aptitudes et spécificités pour fabriquer un produit cosmétique en commun, par exemple. Nous vous conseillons sinon des ateliers de création d’infusions, d’initiation à l’aromathérapie, de pratique du yoga, etc.
8. Team-building virtuel
À l’ère du digital, l’événementiel a su se renouveler et proposer des expériences de plus en plus uniques en toutes circonstances. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la digitalisation événementielle est un excellent outil de cohésion d’équipe. En effet, elle s’est popularisée et nous parle désormais à tous.
Par ailleurs, la pandémie de la covid-19 a considérablement généralisé le télétravail pour de nombreuses structures, qui ont souhaité pérenniser ce rythme. Lorsque c’est le cas, le team-building digital ou virtuel est une idée bienvenue pour réunir vos équipes à distance. Plusieurs types de divertissements sont alors à votre portée : osez les ateliers de réalité virtuelle, ou bien participez à une activité dont l’objectif sera d’imaginer une entreprise innovante, au cœur du numérique.
9. Team-building de réflexion et de logique
Si vous souhaitez mettre à contribution la communication et l’intelligence collective de vos équipes, quoi de mieux qu’un team-building basé sur la réflexion et la logique ? À travers des énigmes, des quizz, des casse-têtes et des jeux de piste, vos collaborateurs devront apprendre à gérer leur temps, mais aussi leur stress !
Cette activité stimulante saura motiver chacun des participants, avec un but à la clé : gagner et ensemble. L’escape-game est l’activité la plus plébiscitée de sa catégorie. Choisissez-en un déjà conçu ou bien optez pour un scénario personnalisé.
10. Team-building de construction
Relever un défi en équipe n’aura jamais été aussi convivial qu’avec un atelier de construction. Subdivisez vos participants en plusieurs groupes de travail, répartissez les rôles et mettez leur réflexion au cœur de ce projet.
Il en va de soi : construire un objet est une manière amusante et symbolique de construire une équipe. Mais il existe de multiples scénarios, allant de la confection d’une voiture à l’édification d’une catapulte.