Chargement !

Événement RSE en entreprise, la nouvelle tendance pour les professionnels

Source photo : Coqs en Pâte, Paris, Île-de-France - Green Games : le Cluedo du CO2

Alors que de plus en plus d’entreprises intègrent une politique RSE à leur stratégie, le secteur de l’événementiel promet une année engagée pour limiter tout ce qui a un impact environnemental, social et sociétal. Adopter une démarche responsable lors de vos événements privés ou professionnels n’est plus une option. Mais, concrètement, cela passe par quoi ? Book Event vous en dit plus et vous donne les clés pour valoriser la démarche RSE dans vos événements.

Des idées de prestataires et lieux RSE ? ► Consulter l'annuaire de professionnels avec la démarche RSE ici

La RSE, qu’est-ce que c’est ?

evenement-rse-en-entreprise-la-nouvelle-tendance-pour-les-professionnels

Source photo : Team Nature, Valbonne, Alpes-Maritimes - Action de plantation en forêt

Selon le Ministère de l'Économie et des Finances, la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est « l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». L’Organisation internationale de normalisation a mis en place la norme ISO 26000, premier standard international de référence en matière de RSE. Celle-ci s’articule ainsi autour de 7 principes fondamentaux :

  • la gouvernance de la structure
  • les droits de l’homme
  • les relations et conditions de travail
  • la responsabilité environnementale
  • la loyauté des pratiques
  • les questions relatives aux consommateurs
  • les communautés et le développement local

L’enjeu pour une entreprise est donc de mettre en place des pratiques de développement et de management durable, tout en restant rentable. Pour cela, elle pourra obtenir différents labels qui justifieront son engagement, comme par exemple le label ISR ou le label Lucie.

La labellisation RSE s’invite d’ailleurs dans le secteur de l’événementiel. C’est le cas de la certification ISO 20121 visant à améliorer la gestion des événements durables, que ceux-ci soient petits, grands, publics ou privés. Bien entendu, ce label permet de mettre en évidence l’engagement d’une entreprise, mais également de limiter les coûts liés à une manifestation, en encourageant la réduction de l’éclairage, du chauffage, des déchets, etc. Puisque cette norme est internationale, elle aide les entreprises à se conformer aux réglementations de tous les territoires.

Rôle de votre entreprise à l’heure des événements RSE

Avec un impact environnemental fort, et parfois même une empreinte carbone considérable, les entreprises ont un rôle décisif à jouer dans la transition écologique. Pour elles-mêmes bien sûr, pour leurs collaborateurs, mais aussi pour leurs clients, cela est essentiel. En effet, à l’heure où le mieux-vivre est au cœur des préoccupations sociales, et où de nouveaux modes de consommation plus respectueux apparaissent, intégrer une éthique environnementale devient nécessaire.

La responsabilité de l’entreprise en matière de RSE a bien des avantages et celui de séduire de nouveaux marchés en fait partie. Adopter une telle démarche vous permettra de vous différencier sur un secteur concurrentiel. Et si développer une démarche RSE vous offre l’opportunité de gagner de nouveaux clients, cela vous permet également de fidéliser ceux qui vous font déjà confiance. En tant qu’entreprise responsable, vous diffuserez une image positive auprès de votre clientèle.

Vous l’aurez compris : être une entreprise durable ne s’applique pas qu’à vos parties prenantes externes. Votre marque employeur est valorisée et répond aux convictions de vos collaborateurs en quête d’une meilleure qualité de vie. Dans cette démarche sociale, vous serez un réel acteur, porteur de sens. Enfin, en prenant part à des achats durables et à une consommation raisonnée, c’est la performance globale de l’entreprise qui sera boostée.

Source photo : Marayon Photography & Planète Actions, Fréjus, Var - Ramassage de déchets

Mise en place de votre démarche RSE hors événement d’entreprise

Le changement climatique génère de grandes transformations dans notre monde actuel. C’est un défi qui motive les entreprises à adopter de nouveaux comportements pour développer une performance durable. De ce fait, nombre d’entre elles ont choisi d’engager une conduite RSE. Mettre en place des démarches aux enjeux environnementaux n’est pas une mince affaire et une méthodologie bien précise doit être respectée. Voici les étapes à suivre pour vous y aider.

Réduisez votre impact écologique

Améliorer son impact environnemental ne doit pas être ressenti comme punitif. Il est impératif de comprendre que par de petits gestes du quotidien, il est possible de préserver notre planète. Optimiser la gestion des déchets compte parmi les premières missions d’une entreprise. Leur quantité va pouvoir être réduite en vue de limiter le gaspillage.

L’idée est de consommer uniquement ce qui est indispensable et ce, de manière durable. On parle alors d’économie circulaire. Ce modèle met fin au "tout jetable", privilégie la réparation des objets, l’écoconception et le recyclage des déchets. Avec des organisateurs engagés et des participants sensibilisés, le secteur de l’événementiel montre désormais l’exemple. Grâce à des rassemblements, tels que les salons, le message du green acting est plus significatif.

Limitez votre empreinte carbone

Afin de freiner le réchauffement climatique, il est impératif de limiter son empreinte carbone. Toutes les entreprises peuvent mesurer celle-ci en calculant la quantité de gaz à effet de serre qu’elles émettent. D’ici à 2050, il sera impératif de présenter un bilan carbone neutre pour l’événementiel, mais également pour les dirigeants de chaque structure.

Pour atteindre cet objectif, vous pouvez par exemple limiter votre pollution numérique en réduisant le nombre d’emails envoyés. Vous pouvez également choisir un fournisseur d’électricité renouvelable, comme porter une attention particulière à l’éclairage et au chauffage dans vos locaux. Enfin, pour pousser la démarche, vous pouvez venir au travail en vélo ou en trottinette, selon vos possibilités.

Source photo : Aktuel, Palaiseau, Essonne - Mobilier en bois recyclé - Gamme Limbakayu

Optimisez la qualité de vie au travail

Comme évoqué précédemment, la RSE implique aussi de privilégier un management durable envers ses employés et de répondre à des objectifs de santé. En cela, l’égalité des chances doit être de mise pour représenter votre entreprise. Question recrutement, respectez un pourcentage équitable d’hommes, de femmes et de personnes en situation de handicap. Offrez à vos collaborateurs du matériel adapté à leur bien-être et formez-les à la RSE à travers des séminaires éco-responsables. Cela participera favorablement à la pérennité de leur poste.

Pérennisez l’économie de votre entreprise

Sur le plan économique, engager une démarche de développement durable doit se montrer rentable et votre compétitivité doit rester une priorité. La politique d’achats responsables intervient comme un outil indispensable pour un juste équilibre entre les parties prenantes. Faites le choix de travailler avec des partenaires et fournisseurs locaux qui offrent des circuits courts à moindre coût. Par ailleurs, pensez à diversifier vos différents intervenants afin d’anticiper les risques. Pour finir, soyez transparents auprès de vos investisseurs.

Quelques idées de team-building pour un événement RSE

Parce que le développement durable en entreprise requiert de porter une attention particulière à ses salariés, organiser des team-buildings est un excellent levier pour fédérer vos équipes en dehors du cadre habituel de travail. La tendance est aujourd’hui aux activités RSE qui permettent d'accroître votre responsabilité dans la transition écologique.

Certains prestataires événementiels se lancent dans cette démarche de sensibilisation et proposent des ateliers qui s’intègrent à 100 % dans une méthode de management du développement durable. Cela passe par une production limitée de déchets, de même que par une utilisation contrôlée de matières premières. Lors de vos team-buildings, il n’est d’ailleurs pas rare de trouver des structures en matériaux recyclables. Au-delà du volet production événementielle à impact écologique faible, le team-building RSE se veut messager et s’ancre dans un réel état d’esprit. Désormais, plus de goodies participant au désastre écologique : place aux dons pour aider des associations.

L’agence Team Nature, certifiée ISO 20121 par l’AFNOR, est un créateur d’instants solidaires et engagés. Leur équipe d’experts vous offre la possibilité d’organiser un team-building qui prendra en considération tous vos défis environnementaux et managériaux, dans le but de développer les consciences.

Team-building association pour enfants

Vous pouvez sinon faire directement appel à une association, en fonction du thème de votre événement. Choisissez par exemple :

  • une association à caractère social, œuvrant pour les enfants, les personnes en difficulté, les quartiers défavorisés, engagée dans la solidarité pour les femmes, en soutien aux handicapés, etc.
  • ou une association agissant pour le développement durable (recyclage, revalorisation et tri des déchets, sensibilisation, réparation de biens et d’équipements)

Certains organismes sont bien positionnés pour vous proposer ce type de sensibilisation et d'action. L’association Travel With A Mission vous propose plusieurs activités pour animer et apporter une contribution responsable à votre événement, notamment grâce à leurs événements de team-buildings solidaires.

Et pour un événement privé RSE ?

Bien entendu, les valeurs du développement durable s’appliquent également à vos événements privés et différents défis vont se révéler à vous. Choisissez les bons prestataires en sélectionnant des professionnels et sous-traitants de proximité. Trouvez un lieu en adéquation avec vos convictions et optez pour une décoration éco-conçue. Enfin et surtout, pensez "tri des déchets" lors de vos événements. Marquez les esprits en étant à l’initiative :

  • d’une soirée responsable
  • d’un mariage éco-friendly
  • d’un anniversaire vert
  • d’une bar-mitsva respectueuse de l’environnement

À vous de jouer !

Vous le savez : les enjeux de développement durable sont l’affaire de tous, en partie lorsque vous organisez un événement. Un parfait exemple est, sans aucun doute, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, qui ont fait de ces enjeux une priorité, par la mise en place de solutions à impact écologique faible et par la promotion de l’inclusion. Adopter une stratégie de développement durable revient à mettre en place des actions concrètes pour notre biodiversité, autant que pour notre confort, sans que cela soit répressif.

Crédit rédaction : Marine ROUSSELOT - MC Communication

Publié dans: Professionnels