Budget pour un événement : comment faire ?
L'organisation d'un événement, qu'il soit professionnel ou privé, est souvent une tâche exigeante. Parmi les nombreux défis qui se présenteront à vous, la gestion du budget constitue une étape essentielle à la réussite de votre événement. Vous vous demandez peut-être combien faut-il dépenser pour un événement sportif à Marseille ? Ou encore combien faut-il prévoir pour un événement associatif à Cannes ? Nous savons qu’il n’est pas toujours aisé de planifier un budget événementiel, surtout si vous n’êtes pas à habitué à le faire. Book Event est donc là pour vous guider.
Que vous soyez une entreprise à la recherche d'une animation événementielle dans le cadre d’un séminaire ou un particulier souhaitant organiser un anniversaire inoubliable ou un mariage romantique, voici nos meilleurs conseils pour optimiser les dépenses liées à votre événement, tout en respectant votre cahier des charges.
Comprendre l’importance du budget événementiel
Comprendre l’importance d’un budget événementiel favorisera une organisation millimétrée et ordonnée de vos festivités. Qu'il s'agisse d'un événement professionnel, d'un événement sportif ou par exemple d'un mariage, il est primordial d’établir soigneusement votre budget.
Le budget événementiel comme outil de prévision
C’est grâce à un budget précis que vous allez pouvoir structurer toute planification événementielle. Il est en effet le meilleur moyen d’avoir une vision claire et précise des ressources financières nécessaires et disponibles pour la réalisation de votre projet. Que ce soit pour un budget concert, un budget séminaire ou en vue de tout autre type d'événement, suivre vos chiffres de près est essentiel pour assurer la faisabilité de votre événement.
En réalité, vous devez voir votre budget événementiel comme un outil de contrôle et d'évaluation, qui vous permettra de comparer vos prévisions initiales à vos dépenses et recettes effectives. Cette étude financière vous apportera alors une vue d'ensemble sur la viabilité de votre événement. Si cette dernière n’est pas optimale, il vous faudra ajuster en conséquence certains postes de dépenses pour mieux maîtriser vos coûts.
Le budget événementiel pour prioriser vos dépenses
Au-delà de l’aspect organisationnel, le budget événementiel vous permet d’identifier quelles dépenses peuvent être influencées par l'inflation ou les variations du marché. Sans surprise, le coût de l’événementiel en France est relatif à chaque région. Les tarifs des prestataires sont donc variables. C’est notamment le cas du prix de location d’une salle, du coût du traiteur pour un mariage ou des frais de transport pour l’événement. Par exemple, le coût d'une animation pour un mariage ne sera pas le même entre la région PACA et la Bretagne. En intégrant de tels facteurs dans votre budget, vous vous assurerez de disposer des ressources nécessaires pour répondre aux exigences du marché.
Un autre avantage majeur de la planification du budget est sa capacité à réduire les dépenses pour un événement qui seraient inutiles. En distinguant les postes de dépenses les plus importants de ceux qui sont secondaires, vous pourrez prioriser vos besoins dans le but de réaliser des économies événementielles.
Les dépenses communes à tout budget événementiel
Lorsque vous établissez votre budget pour un événement, certains postes de dépenses reviennent de manière récurrente, quel que soit le type de réception que vous prévoyez ou le nombre de participants attendus. La plus grande dépense à inclure dans votre budget est le tarif de location du lieu. Que ce soit pour un séminaire d'entreprise, un mariage ou un concert, le choix de l’endroit aura forcément un impact sur le coût de l’événement.
Votre deuxième priorité est le choix d’un traiteur événementiel, dont le coût occupe une place centrale dans le budget événementiel. Et c’est en grande partie sur ce critère que se jouera la réussite de votre fête. En fonction des moyens que vous consacrerez au traiteur, mais aussi de vos envies, vous pourrez notamment choisir entre un buffet, un dîner assis ou un cocktail dinatoire.
Vient enfin la sonorisation et l'éclairage événementiel, qui sont des éléments souvent négligés, alors qu’ils ont toute leur importance pour garantir l’immersion de vos invités. Les frais associés à la location de matériel audiovisuel, ainsi que les coûts de montage et de démontage, doivent être soigneusement évalués pour éviter les mauvaises surprises budgétaires.
Le budget d’un événement privé
Au moment d’organiser un événement privé, tel qu’un mariage, un anniversaire ou un enterrement de vie de jeune fille, vous chercherez évidemment à personnaliser les festivités à votre image. C’est parfois cette personnalisation qui peut alourdir votre budget. Voici une liste des coûts les plus importants à prendre en compte pour que votre événement vous représente :
- La décoration de l’événement est sans doute l’un des postes de dépenses essentiels à considérer. Un thème bien pensé permet une décoration réussie. Cependant, le coût de la décoration d'un mariage en Provence, par exemple, ne sera pas le même que celui de la décoration d’un anniversaire en Auvergne.
- Le coût de l’hébergement de vos convives est aussi à évaluer pour une réception privée, si vous souhaitez que tout le monde dorme sur place. Bien sûr, chacun peut régler sa part pour limiter les dépenses, mais si vous souhaitez leur faire plaisir en les invitant, n’oubliez pas d’inclure cet élément dans votre budget !
- Le recours à un expert en organisation d’événement, comme le wedding planner pour un mariage, est une excellente idée pour personnaliser votre réception. Cela correspond effectivement à un coût supplémentaire, mais n’oubliez pas que l’expertise d’un professionnel représente un gain de temps et d’énergie. Celui-ci ayant une bonne connaissance du marché, il saura vous conseiller pour justement vous faire faire des économies sur d’autres éléments de votre budget !
Le budget d’un événement professionnel
Tout comme l’événement privé, un événement professionnel présente lui aussi ses spécificités qu’il convient d’intégrer à votre budget. Voici la liste des éléments à ne pas négliger :
- Les frais d’animation : dans le cadre d’un séminaire, il n’est pas rare d’organiser un team-building afin de consolider les liens au sein de vos équipes. N’oubliez pas que cet investissement a son importance et qu’il peut être bénéfique car des collaborateurs plus soudés sont généralement plus productifs. Au-delà de l’événement d’entreprise, vous pouvez, dans le cadre de l’organisation d’un salon professionnel, avoir besoin d’un intervenant. Le coût d'une conférence est alors à prendre en compte.
- Les frais de transport et de logistique représentent un poste de dépenses significatif, surtout si votre événement implique des déplacements importants de matériel ou de personnel. Que ce soit pour le transport du matériel d'animation, la mise en place de la décoration d'événement, ou les déplacements des intervenants, ces frais logistiques doivent être correctement évalués dès la phase de planification budgétaire.
- Les frais d’équipement audiovisuel, auxquels nous ne pensons pas toujours mais qui sont souvent à prévoir ! Écrans, projecteurs, micros : ne les oubliez pas !
La gestion et l’optimisation d’un budget événementiel
Retenez qu’il est nécessaire d'établir un budget réaliste, qui reflète vos moyens financiers. En planifiant soigneusement et en anticipant chaque poste de dépenses, vous êtes en mesure de suivre de près vos dépenses tout au long de l'organisation de votre événement. Et il est toujours temps, grâce à cet outil, de faire les ajustements requis en cas de besoin.
Il ne faut pas s’y méprendre : il est tout à fait possible de réduire les coûts d’un événement, sans compromettre la qualité de celui-ci. En recherchant des plans B, en trouvant des accords avec les prestataires et en réorganisant certains postes, vous pouvez optimiser votre budget tout en préservant la réussite de votre événement. Quoiqu’il en soit, pour faire des économies, prenez le temps de comparer mais aussi de négocier.